Partager :

Journée mondiale contre le cancer : IRE ELiT veut encourager la recherche et le développement de nouveaux radiopharmaceutiques pour l’imagerie des cancers

IRE ELiT, un des deux producteurs mondiaux de générateurs radiopharmaceutiques de Gallium-68 (Ga-68), étend sa gamme avec un générateur de Ga-68 spécifiquement destiné à la recherche préclinique de nouveaux radiopharmaceutiques. Au stade préclinique les générateurs de Ga-68 sont principalement utilisés en oncologie pour l'imagerie diagnostique par TEP (tomographie par émission de positrons) afin de déterminer le nombre et l’agressivité des tumeurs et des métastases.

Aujourd’hui, des radiopharmaceutiques combinant une molécule vectrice marquée par le Ga-68 sont déjà approuvés, et de nombreux autres sont en phase finale de développement. L’accès aux générateurs de Ga-68 a profondément changé la prise en charge des patients souffrant de cancers neuroendocriniens, particulièrement difficiles à détecter à un stade précoce. Les résultats des études cliniques en cours donnent le même espoir pour les patients ayant un cancer récurrent de la prostate, grâce à des diagnostics plus précis.

Pour encourager la recherche et le développement d’autres radiopharmaceutiques, IRE ELiT propose à tous les acteurs de la recherche tels que les hôpitaux, les laboratoires universitaires, les centres de recherche et les industriels de la santé, un générateur de Recherche dédié aux activités précliniques, c’est-à-dire aux phases précoces de développement avant les essais sur l’homme. Ce générateur dispose du même niveau de qualité et de fiabilité que le générateur autorisé pour les activités cliniques. Cependant pour répondre aux besoins des équipes de recherche il offrira des activités disponibles plus basses que celles nécessaires aux examens de routine, et des prix plus accessibles.

La gamme de générateurs d’IRE ELiT s’étoffe donc, puisque le Galli RD vient s’ajouter aux générateurs radiopharmaceutiques approuvés en Europe et aux Etats Unis, ainsi qu’au Galli Demo, un modèle de démonstration similaire d’aspect à notre générateur de Ga-68, mais sans activité, pour la formation des équipes. Galli RD est rapidement disponible pour les utilisateurs, en 8 semaines maximum, et ce grâce à une montée en puissance de la capacité de production d’IRE ELiT, pour répondre aux besoins du marché.

Le directeur stratégique d’IRE ELiT, Jean Bonnet, s’est exprimé « Nous voulons apporter notre contribution pendant tout le cycle de vie des produits radiopharmaceutiques, depuis leur découverte jusqu’à l’application clinique, en facilitant l’accès au Ga-68 pour les équipes de recherche, démontrant l’engagement d’IRE ELiT auprès des chercheurs et cliniciens ».

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de IRE et IRE ELiT

50 ans dédiés à l’excellence en médecine nucléaire

L’IRE ou Institut National des Radioéléments est une fondation d‘utilité publique, dont l’activité principale est la production de radio-isotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. L’IRE est le leader mondial de la production de molybdène 99, l’isotope « parent » du technétium 99 métastable, et le plus utilisé en médecine nucléaire pour de nombreux examens (le coeur, les os, les poumons, la thyroïde, le cerveau, les reins etc…).

L’IRE, au-delà de ses activités de production, contribue à la protection et à la surveillance de l’environnement via ses services de mesure de la radioactivité dans divers échantillons, de caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés et de consultance et d’assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire.


De son côté, IRE ELiT est la filiale Innovation de l’IRE fondée en 2010 pour développer dans leur intégralité des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie et le traitement de certains cancers et les soins palliatifs. En 2020, le groupe a consacré 15% de son chiffre d’affaires à la R&D, un pourcentage en constante augmentation depuis la création de l’entreprise. L’IRE et l’IRE ELiT emploient 250 personnes actuellement.


www.ire.eu