L’Institut des Radioéléments officialise l’acquisition des activités de la Business Unit « Services » de sa filiale IRE ELiT
La décision des conseils d’administration d’IRE et d’IRE ELiT de transférer les activités de la BUS (Business Unit Services) à l’IRE a été officialisée ce matin par la signature de l’acte de vente. D’un point de vue fiscal et comptable, ce transfert d’activités a un effet rétroactif au 1er janvier 2019.
La BUS depuis 2010 appartenait à IRE ELiT, avec pour mission la protection et la surveillance de l’environnement via les services suivants : mesure de la radioactivité dans divers échantillons, caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés, consultance et assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire et démantèlement de sources radioactives. Aujourd’hui, ces activités servent à part égale l’IRE et des clients extérieurs.
Pour l’IRE, ce transfert permettra à la BUS de notamment :
- Renforcer son identité dans un secteur concurrentiel et en pleine croissance,
- Développer et promouvoir ses activités en bénéficiant de capacités d’investissement plus importantes provenant de l’IRE.
Pour IRE ELiT, ce transfert permettra de :
- Concentrer ses activités sur les opportunités du domaine radiopharmaceutique, son cœur de métier, avec le générateur de Gallium-68 et de nouveaux produits à venir (Lutetium-177, …),
- Générer des ressources supplémentaires pour continuer à investir grâce à la vente des activités de la BUS.
Ce transfert n’a aucun impact pour les clients de la BUS, ce qui signifie que les activités resteront exercées par les mêmes équipes. Par ailleurs, la solidité financière de l’IRE n’est plus à démontrer, ce qui rassurera tous les clients de la BUS.