L’Institut National des radioéléments officialise la nomination de son nouveau Directeur général

Fleurus - Le Conseil d’Administration de l’IRE (l’Institut National des radioéléments) vient d’annoncer la nomination d’Erich Kollegger en tant que Directeur général de l’IRE et de sa filiale Innovation, l’IRE Elit. Il succède ainsi à Jean-Michel Vanderhofstadt. Erich Kollegger connait déjà bien l’IRE puisqu’il occupait la position de Directeur général ad interim depuis le 27 mars dernier.

Diplômé de la Haute Ecole ‘Léonard de Vinci’ (Bruxelles), Erich Kollegger fait son entrée dans le secteur de l'ingénierie et de la maintenance en 1999, lorsqu’il rejoint Jacobs Engineering. Au cours de sa carrière, le Belge de 50 ans a acquis une solide expérience dans des secteurs aussi variés que la chimie, l’industrie pharmaceutique et les produits de grande consommation. Avant d’intégrer l’équipe de l’IRE en mars 2018, Erich Kollegger occupait pour le groupe Baxter le poste de Directeur à l’usine de Lessines

Erich Kollegger, nouveau CEO d’IRE et IRE ELiT, partage sa vision sur le futur de l’IRE :

« L’IRE est un acteur majeur au niveau mondial pour la production du radioisotope Molybdene-99,  et entend le rester. Pour cela l’IRE doit relever plusieurs défis : l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs de production utilisant des technologies différentes, l’augmentation  des coûts d’irradiation de l’uranium et la concurrence d’autres radioisotopes pour l’imagerie médicale. C’est pour cette raison que l’IRE a entrepris le développement d’une technologie innovante de production du Molybdène-99, basée non plus sur l’Uranium-235  mais sur le Molybdène-100. Ce projet, appelé SMART, a reçu il y a peu l’approbation du gouvernement belge pour une subvention de la phase R&D dans le cadre du Plan National d’Investissement. 

Par ailleurs, depuis 2010, IRE ELiT est notre vecteur de diversification et notre relais de croissance, en concevant des produits qui sont à la fois au cœur de notre domaine d’expertise, les radioéléments, et des attentes du monde médical en termes d’innovation. Avec la même tradition d’Excellence qu’à l’IRE, nous sommes certains qu’IRE ELiT peut devenir un acteur majeur dans les produits radiopharmaceutiques comme en témoigne l’Autorisation de Mise sur le Marché obtenue il y a quelques mois en Europe pour notre générateur de Gallium-68 et qui représente une alternative et une avancée pour le diagnostic des patients atteints de tumeurs neuroendocrines et du cancer récurrent de la prostate ». 

 

Bérénice Pignol

IRE - IRE ELiT

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRE et IRE ELiT

50 ans dédiés à l’excellence en médecine nucléaire

L’IRE ou Institut National des Radioéléments est une fondation d‘utilité publique, dont l’activité principale est la production de radio-isotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. L’IRE est le leader mondial de la production de molybdène 99, l’isotope « parent » du technétium 99 métastable, et le plus utilisé en médecine nucléaire pour de nombreux examens (le coeur, les os, les poumons, la thyroïde, le cerveau, les reins etc…).

L’IRE, au-delà de ses activités de production, contribue à la protection et à la surveillance de l’environnement via ses services de mesure de la radioactivité dans divers échantillons, de caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés et de consultance et d’assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire.


De son côté, IRE ELiT est la filiale Innovation de l’IRE fondée en 2010 pour développer dans leur intégralité des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie et le traitement de certains cancers et les soins palliatifs. En 2020, le groupe a consacré 15% de son chiffre d’affaires à la R&D, un pourcentage en constante augmentation depuis la création de l’entreprise. L’IRE et l’IRE ELiT emploient 250 personnes actuellement.


Contact

www.ire.eu