L'IRE renforce son leadership dans la production de radiopharmaceutiques avec l'arrivée du cyclotron IBA 30 MeV sur son site

Fleurus, le 17/12/2024 – L'IRE (Institut des Radioéléments) annonce l'arrivée d'un cyclotron IBA 30 MeV sur son site de Fleurus, ce mardi 17 décembre 2024. Cet investissement stratégique marque une étape décisive dans la volonté de l'IRE d'élargir ses capacités de production et de renforcer son autonomie en matière de production de Germanium-68 (Ge-68).

Maîtrise de la chaîne de production et de l'approvisionnement en Ge-68

Avec l'installation de ce cyclotron, l'IRE prend un contrôle renforcé sur sa chaîne de production, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en Germanium-68 (Ge-68). Ce radionucléide est la matière première pour produire ses générateurs de Gallium-68 (Ga-68) Galli Eo & Galli Ad utilisés dans plus de 30 pays aujourd’hui pour réaliser des imageries médicales précises via les caméras PET, en particulier dans le diagnostic de cancers. Le Ga-68 permet de détecter et de localiser des tumeurs, aidant ainsi à orienter vers les traitements les plus personnalisés pour les patients. En maîtrisant la production du Ge-68, l'IRE garantit non seulement la continuité de son approvisionnement, mais aussi la stabilité et la flexibilité nécessaires pour faire face à la demande en croissance.

Vers une production commerciale en 2026

L'IRE poursuit une feuille de route ambitieuse avec l'intégration du cyclotron. Des étapes clés restent à franchir avant que la première production ne soit lancée à l’horizon 2026. La construction des nouveaux laboratoires, ainsi que les phases de validation et de mise en place des processus, seront réalisées dans les mois à venir, permettant ainsi à l'IRE d'assurer une qualité et une sécurité maximales dans sa production.

Erich Kollegger CEO de l'IRE, déclare : « L'arrivée du cyclotron IBA est un tournant significatif dans l'histoire de l'IRE. Ce projet témoigne de notre capacité à innover, à diversifier nos activités et à maîtriser l'ensemble de la chaîne de production des radionucléides essentiels à la médecine nucléaire. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins croissants du marché en restant un acteur de référence dans l'industrie. »

 


Bérénice Pignol

IRE - IRE ELiT

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRE et IRE ELiT

A propos de l’IRE

L’IRE ou Institut National des Radioéléments est une fondation d‘utilité publique, dont l’activité principale est la production de radio-isotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. L’IRE est le leader mondial de la production de Molybdène-99, l’isotope « parent » du Technetium-99m métastable, et le plus utilisé en médecine nucléaire pour de nombreux examens (le coeur, les os, les poumons, la thyroïde, le cerveau, les reins etc…). L’IRE au-delà de ses activités de production, contribue via sa division IRE Lab à la protection et à la surveillance de l’environnement via ses services de mesure de la radioactivité dans divers échantillons ; de caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés et de consultance et d’assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire. De son côté, IRE ELiT est la filiale Innovation de l’IRE fondée en 2010 pour développer dans leur intégralité des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie et le traitement de certains cancers. L’IRE et l’IRE ELiT occupent plus de 270 personnes actuellement. Plus d’informations : www.ire.eu

Contact

www.ire.eu