L'IRE sélectionne IBA pour équiper sa nouvelle unité de production de radioisotopes destinés au diagnostic des cancers

L’institut des Radioéléments (IRE) a mandaté la société néo-Louvaniste IBA pour s’équiper d’un accélérateur de particules destiné à la production de radioisotopes permettant notamment le diagnostic de nombreux cancers tels que les tumeurs neuroendocrines ou le cancer de la prostate.

IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), le premier fournisseur mondial de solutions pour le diagnostic et le traitement du cancer, et l’IRE, leader mondial dans la production de radioisotopes pour des applications diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine de la médecine nucléaire annoncent aujourd’hui avoir signé un contrat pour l’installation d’un cyclotron d’une énergie de 30 MeV(mégaélectronvolt) sur le site de l’IRE. La mise en service est prévue pour 2023.

La Belgique est reconnue internationalement pour le rôle majeur qu’elle joue dans l’avancée de la médecine nucléaire. C’est donc naturellement que ces deux sociétés belges, leaders mondiaux dans leur domaine unissent leurs compétences pour l’installation de ce nouvel accélérateur de particules, le Cyclone® IKON, qui permettra à l’IRE de produire directement et à la demande le Germanium-68 (Ge-68), matière première des générateurs de Germanium-68/ Gallium-68 (Galli Ad® et Galli Eo®), dont la demande est en croissance rapide, et qui sont fabriqués sur le site de Fleurus par sa filiale pharmaceutique IRE ELiT pour servir les hôpitaux du monde entier.

Le Gallium-68 (Ga-68), produit final extrait de ces générateurs est utilisé pour établir grâce à la technologie des caméras TEP (tomographie par émission de positons) un diagnostic précis et plus précoce de nombreux cancers. Aujourd’hui le Gallium-68 devient incontournable dans le cadre d’ une approche personnalisée du patient via la médecine nucléaire, l’approche dite théranostique (thérapeutique et diagnostique) où une même molécule peut être couplée au Ga-68 pour voir les tumeurs qu’il faut traiter par une imagerie précise et spécifique, et ensuite couplée à un « compagnon thérapeutique », le Luthétium-177 (Lu-177) qui, une fois injecté au patient, va se fixer spécifiquement sur les cellules cancéreuses pour les détruire tout en préservant les tissus sains.

Bruno Scutnaire, Président de la division RadioPharma Solutions d’IBA déclare :« Nous sommes heureux que l’IRE ait sélectionné notre Cyclone® IKON au terme d’un appel d’offre sur un cahier de charges exigeant, afin d’assurer l’approvisionnement continu d’isotopes destinés au diagnostic de nombreux cancers. Depuis plus de 35 ans, IBA a installé plus de 30 cyclotrons de ce type dans le monde, qui sont toujours en opération, prouvant l’excellent fiabilité de ce système. »

« Cet investissement donnera l’opportunité à l’IRE de maîtriser la chaîne de production complète de nos générateurs radiopharmaceutiques de Ga-68 pour approvisionner au mieux nos clients, mais aussi de diversifier nos activités de recherche avec la possibilité dans le futur de produire via ce cyclotron d’autres radioisotopes pour des applications innovantes en médecine nucléaire. Ce projet est en ligne avec la stratégie d’innovation et de diversification de l’Institut. » a indiqué Erich Kollegger, Directeur Général de l’IRE.

 

 

 

À propos d’IBA Radiopharma Solutions

L’équipe d’IBA RadioPharma Solutions assiste les départements de médecine nucléaire et les centres de distribution de produits radio-pharmaceutiques dans la conception, la construction, a fourniture d’équipement et le support à la gestion de leur radio-pharmacie. Sa large gamme de cyclotrons et son module de synthèse Synthera®+ sont utilisés pour produire une grande gamme de radio-pharmaceutiquesservant au diagnostic de maladies graves en cardiologie, neurologie et oncologie.

 À propos d'IBA

IBA (Ion Beam Applications S.A.) est une société de technologies médicales spécialisée dans le développement de solutions innovantes et intégrées pour le diagnostic et le traitement du cancer. IBA est le leader mondial en protonthérapie, considérée comme la forme de radiothérapie la plus avancée à ce jour. IBA adapte ses solutions de protonthérapie aux besoins des clients grâce à une gamme complète allant de centres de protonthérapie multisalles aux systèmes compacts, composés d’une salle de traitement. IBA développe également des solutions de dosimétrie pour la radiothérapie et la radiologie, ainsi que des accélérateurs de particules pour des applications médicales et industrielles.

Avec son siège social situé en Belgique, IBA emploie plus de 1500 personnes dans le monde et installe ses systèmes partout dans le monde, en Europe, aux États-Unis et dans les pays émergents.

La société est cotée à la bourse paneuropéenne EURONEXT. (IBA: Reuters IBAB.BR et Bloomberg IBAB.BB).

Pour plus d’informations : www.iba-worldwide.com

Bérénice Pignol

Communication Manager, IRE - IRE ELiT

Rebecca Lo bue

Marketing Director, IBA RadioPharma Solutions

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRE et IRE ELiT

50 ans dédiés à l’excellence en médecine nucléaire

L’IRE ou Institut National des Radioéléments est une fondation d‘utilité publique, dont l’activité principale est la production de radio-isotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. L’IRE est le leader mondial de la production de molybdène 99, l’isotope « parent » du technétium 99 métastable, et le plus utilisé en médecine nucléaire pour de nombreux examens (le coeur, les os, les poumons, la thyroïde, le cerveau, les reins etc…).

L’IRE, au-delà de ses activités de production, contribue à la protection et à la surveillance de l’environnement via ses services de mesure de la radioactivité dans divers échantillons, de caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés et de consultance et d’assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire.


De son côté, IRE ELiT est la filiale Innovation de l’IRE fondée en 2010 pour développer dans leur intégralité des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie et le traitement de certains cancers et les soins palliatifs. En 2020, le groupe a consacré 15% de son chiffre d’affaires à la R&D, un pourcentage en constante augmentation depuis la création de l’entreprise. L’IRE et l’IRE ELiT emploient 250 personnes actuellement.


Contact

www.ire.eu