Stockage des matières irradiées sur site

L’Institut des Radioéléments (IRE) est responsable du traitement par processus chimique de radio-isotopes médicaux, en vue de les administrer aux patients. Les résidus résultant de ce processus chimique, encore hautement enrichis, doivent ensuite être entreposés et, à terme, évacués.

Ces matières irradiées sont stockées dans des conteneurs spéciaux sur le site de l’Institut des Radioéléments à Fleurus. Etant donné que la limite de la capacité d’entreposage administrative sera atteinte fin 2019 si les conteneurs ne sont pas évacués du site, plusieurs mesures ont été prises.

D’une part, plusieurs conteneurs supplémentaires ont été achetés pour permettre un stockage des matières irradiées sur site jusqu’en 2021. Cet achat a permis d’étendre les capacités d’entreposage du point de vue physique. Afin de pouvoir valider cette extension de capacité d’entreposage, une demande a été introduite en janvier 2018 afin d’étendre également les limites administratives. Le conseil scientifique de l’AFCN a déjà donné un 1er avis favorable sur cette demande. Les consultations locales (communales et provinciales) sont en cours et devront se prononcer d’ici fin 2018, avant un deuxième passage en Conseil scientifique début 2019 pour avis final.

D’autre part, une solution structurelle a été trouvée pour l’évacuation des matières irradiées grâce au projet RECUMO (Recovery of Uranium from Mo99 Production). Né du partenariat entre le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) et l’IRE, ce projet permettra de récupérer ces ressources rares et de qualité. Les résidus seront dilués en uranium faiblement enrichi et ensuite purifiés par le SCK•CEN pour obtenir une matière faiblement enrichie de haute qualité.. Le projet RECUMO est soutenu par les autorités belges et par les Etats-Unis parce qu’il diminue le risque de prolifération dans le monde.

Ariane Goossens

Whyte Corporate Affairs

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de IRE et IRE ELiT

A propos de l’IRE

L’IRE ou Institut National des Radioéléments est une fondation d‘utilité publique, dont l’activité principale est la production de radio-isotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. L’IRE est le leader mondial de la production de Molybdène-99, l’isotope « parent » du Technetium-99m métastable, et le plus utilisé en médecine nucléaire pour de nombreux examens (le coeur, les os, les poumons, la thyroïde, le cerveau, les reins etc…). L’IRE au-delà de ses activités de production, contribue via sa division IRE Lab à la protection et à la surveillance de l’environnement via ses services de mesure de la radioactivité dans divers échantillons ; de caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés et de consultance et d’assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire. De son côté, IRE ELiT est la filiale Innovation de l’IRE fondée en 2010 pour développer dans leur intégralité des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie et le traitement de certains cancers. L’IRE et l’IRE ELiT occupent plus de 270 personnes actuellement. Plus d’informations : www.ire.eu

Contact

www.ire.eu